chat gris

L'occlusion (gastro)intestinale chez le chat

Une occlusion intestinale est une perturbation du transit digestif qui consiste en un arrêt partiel ou total du passage des matières alimentaires dans l’intestin du chat. Cette occlusion survient le plus souvent suite à l’ingestion d’un corps étranger (objet, aliments, voire boules de poils – notamment chez les chats à poils longs), à une constipation (avec accumulation d’un amas de selles volumineux dans l’intestin), à une infestation parasitaire par de nombreux vers (ascaris par exemple), moins fréquemment suite à une hernie ombilicale (contenant une portion d’intestin), ou au développement d’une tumeur digestive ou extradigestive.
Le chat ne pouvant évacuer le corps étranger ni en vomissant, ni par les selles, le transit est alors partiellement  (subocclusion) voire totalement bloqué, ce qui entraîne des conséquences pathologiques graves : déshydratation, déséquilibres en minéraux, accumulation de toxines, parfois nécrose et perforation intestinale.
Par conséquent, l’ingestion d’un corps étranger par un chat est toujours à prendre au sérieux : une consultation vétérinaire s’impose en urgence.

Quels sont les symptômes de l'occlusion intestinale chez le chat ?

  • Baisse de l’appétit puis anorexie, vomissements
  • Le chat est faible et déshydraté
  • Absence de selles  (ou constipation / selles en petite quantité, liquides et sanguinolentes si occlusion partielle)
  • Douleur abdominale : cela peut aller d’un inconfort lors de manipulation au niveau de l’abdomen, jusqu’à une douleur plus intense, conduisant parfois le chat à adopter une position antalgique (position « en prière »), et à se plaindre par des vocalises.
  • Possible fièvre (température supérieure à 39°C)

Il est à noter que plus l’occlusion est haute dans l’intestin (au début du tube digestif), plus les symptômes seront marqués, et l’évolution rapide.
Si l’occlusion est plus basse (en fin de tube digestif), les signes seront moins flagrants, et l’état du chat se dégradera plus lentement.

Comment poser le diagnostic de l'occlusion intestinale chez le chat ?

Le vétérinaire commence par un examen clinique complet, dont une palpation fine de l’abdomen. Toutefois, il doit être complété par différents examens d’imagerie qui permettront de localiser l’occlusion et de proposer un traitement adapté.

  • Radiographie, sans, et avec préparation.

Si le chat a ingéré un corps étranger radioopaque (objet en métal comme une aiguille, une vis, une pièce de monnaie...), celui-ci se verra sur la radio ; en revanche, une boule de poils ne se verra pas sur les clichés. Parfois, la présence d’un grand volume de gaz, ou d’une grande quantité de matières fécales à un endroit du tube digestif oriente vers une occlusion.
Il est possible d’effectuer des radiographies avec produit de contraste radioopaque (transit baryté) : des clichés sont réalisés avant, puis après ingestion de baryte par le chat ; cela permet de visualiser le site de l’occlusion, ou d’évaluer l’importance d’une subocclusion. Une anesthésie peut être nécessaire pour cet examen.

  • Échographie abdominale

Elle peut également aider à poser le diagnostic d’occlusion chez le chat.

Quel est le traitement de l'occlusion intestinale chez le chat ?

En fonction de l’état général de l’animal, et de l’origine de l’occlusion, le vétérinaire optera soit pour un traitement d’abord médicamenteux, soit d’emblée chirurgical.

  • S’il s’agit par exemple d’un corps étranger de petite taille, d’une boule de poils,... et que l’animal semble en bonne forme, le vétérinaire cherchera à stimuler le transit du chat pour favoriser l’élimination par les selles : alimentation enrichie en fibres (poireaux notamment) ou aliment diététique spécial constipation, laxatif sous forme de pâte appétente (à base d’huile de paraffine. ! Ne pas essayer de faire avaler vous-même de l’huile de paraffine liquide à votre chat, il risquerait de l’inhaler !)... 
  • En revanche, si l’état général de l’animal se dégrade rapidement, et que l’objet obstruant l’intestin est volumineux et/ou susceptible d’entraîner des lésions, le vétérinaire optera pour une intervention chirurgicale. Il pratiquera soit une gastrotomie (incision de l’estomac), soit une entérotomie (incision des intestins), en fonction de la localisation du corps étranger. S’il s’avère que l’intestin est fragilisé, voire nécrosé là où se trouve l’occlusion, on pourra retirer la partie abîmée (entérectomie). C’est assez souvent le cas lorsque les chats (chatons) avalent un corps étranger linéaire (ficelle, laine, bolduc...).

L’animal sera hospitalisé plusieurs jours pour surveillance post-opératoire, et la reprise de l’alimentation sera très progressive, avec des aliments hyperdigestibles.

Le pronostic sera variable, et dépendant de l’état général de l’animal au moment de l’intervention, des lésions digestives, et de la localisation dans le tube digestif, une occlusion haute ayant généralement un pronostic plus réservé qu’une occlusion basse.

Comment prévenir et éviter l'occlusion intestinale du chat ?

Les boules de poils

  • Entretenir régulièrement le pelage de son chat (par brossage), surtout si les poils sont longs, de façon à éviter qu’il les ingère lors de sa toilette.
  • Traiter son animal contre les parasites (qui augmentent le grattage et le léchage, donc l’ingestion des poils).
  • Attention à la sédentarité et à l’embonpoint, qui accentuent la paresse digestive et le risque de constipation.
  • Veiller à la présence de fibres en quantité suffisante dans la ration alimentaire, surtout si le chat vit à l’intérieur : aliment diététique spécifique conseillé par votre vétérinaire, herbe à chat à disposition dans un pot, pâte ou boulettes laxatives en apport régulier (selon recommandation de votre vétérinaire)...

Les corps étrangers solides
Afin d’éviter de gros ennuis, mieux vaut adopter les bons réflexes lorsque l’on adopte un chat :

  • Ranger dans une boîte bien fermée tout le matériel de couture (fils, boutons, épingles, aiguilles...) ou de tricot (pelotes de laine...)
  • Ranger dans un tiroir élastiques et chouchous à cheveux.
  • Jeter immédiatement la ficelle à rôti (d’autant qu’elle est imbibée de jus de viande appétissant !)
  • Éviter les sacs poubelles avec des liens
  •  Ne pas laisser traîner les petits jouets des enfants (billes, petites pièces de playmobils ou autres...)
  • Jeter les noyaux de fruits après consommation (cerises, olives, prunes, etc...)
  • Autour de Noël, ne pas laisser trainer de bolduc ou de rubans décoratifs.

Chez le chat, une occlusion intestinale peut avoir diverses origines ; il est donc nécessaire d’anticiper pour prévenir l’ingestion de corps étranger, ou encore la formation de boules de poils, les deux causes les plus fréquentes d’obstruction digestive.
En cas de symptômes, ou même de doute, une consultation vétérinaire en urgence sera nécessaire pour confirmer le diagnostic, et instaurer un traitement le plus rapidement possible.

 

Contactez-nous pour toutes vos questions ou une prise en charge rapide !

 

Rédigé par : Isabelle Mennecier - Docteur Vétérinaire

10/12/2021