La stérilisation (appelée « castration » quand il s'agit d'un mâle ou "ovariectomie" pour une femelle) est recommandée pour tous les chiens et chats, à l'exception de ceux qui servent à la reproduction, ou quand le vétérinaire le déconseille.

 

L'ovariectomie des chiennes et des chattes diminue très nettement l'incidence des tumeurs mammaires, des infections utérines et des grossesses nerveuses chez la chienne.

Pour le chien, l'incidence des tumeurs aux testicules est nulle. On note aussi une diminution de l'incidence des hernies périnéales.Votre chien sera aussi moins fugueur lors des périodes de chaleurs des femelles .De plus, grâce à la castration, l'incidence des problèmes de la prostate est grandement réduite (hyperplasie prostatique, prostatite et cancer). Chez les chiens non castrés, l'incidence de ces maladies est très élevée.

La stérilisation des chats mâles et femelles supprime le marquage urinaire; vos félins seront moins fugueurs et moins bagarreurs; le risque de transmission de certaines maladies est alors nettement diminué.

La stérilisation comporte , donc , de nombreux bienfaits pour la santé de votre animal.

Soulignons que la castration ne change pas la personnalité de l'animal. Elle peut contribuer parfois à l’obésité (dans 30% des cas) ou à la réduction de l'activité physique. La castration ne modifie en rien le lien entre le propriétaire et son animal.

La stérilisation est une opération chirurgicale sous anesthésie; l'animal est ammené à la clinique le matin même de l' intervention, à jeun, et vous sera rendu l'après-midi même, avec les consignes post-opératoires, des antalgiques et une recommandation alimentaire spécifique.Il vous sera aussi proposé un bilan sanguin pré-anesthésique , qui est facultatif chez les animaux jeunes.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil.