Quels que soient les circonstances ( mort naturelle , mort accidentelle ou euthanasie) et le lieu du décès( à votre domicile ou à la clinique), et malgré la douleur et le chagrin ressentis lors de la perte de votre compagnon, une question pratique se pose: que faire du corps? Plusieurs solutions existent et chacun peut choisir selon sa sensibilité et ses possibilités.

L'inhumation ou la mise en terre peut avoir lieu en terrain  privé, en respectant certaines règles

d' hygiène imposées par le Code rural: poids du corps inférieur à 40 kg, lieu d' ensevelissement situé à plus de 35 mètres d'une habitation, d'un puits ou d'une source, fosse profonde d'au moins un mètre profondeur. De plus, il est obligatoire de recouvrir le cadavre de chaux vive ' en vente dans les jardineries ). Enfin, toutes les précautions nécessaires pour que le cadavre ne puisse être déterré par des animaux sauvages doivent être prises.

Une inhumation est également possible dans des cimetières pour animaux.Il en existe une douzaine en France, le plus connu étant celui d' Asnières (92).Le coût de l'inhumation y est très élevé.

L'incinération est le choix actuellement le plus satisfaisant d'un point de vue pratique, économique et affectif.L'incinération est une solution digne et respectueuse de votre compagnon.

Tous les animaux familiers peuvent être incinérés, quels que soient leur taille et leur poids: chien , chat , lapin, furet, cochon d'inde et autres petits rongeurs...

Apprès le décès de l'animal à la clinique, le corps est placé au froid négatif  dans un sac housse, clairement identifié.

Une convention d'incinération officielle est remplie  par le vétérinaire ou l' ASV. Il s'agit d'un formulaire qui suivra le corps et qui comprend differents renseignements:la date,les  noms du propriétaire et du vétérinaire,le nom de l'animal, la race, le numéro de tatouage ou de puce et le choix du type d'incinération. Cette convention assure la traçabilité du service.

Vous pouvez choisir le type d'incinération: individuelle( avec ou sans récupération des cendres ) , ou collective.

Lors d'incinération  collective, les cendres sont ensuite épandues sur des terres agricoles, conformément à la réglementation en vigueur.Vous pouvez aussi choisir le type d'urne : standard ou décorative  pour la restitution des cendres.

Lors d'incinération individuelle, vous pourrez alors ensuite récuperer les cendres qui auront été integralement déposées dans une urne.Différents modèles d'urnes peuvent vous être proposés.

Vous pouvez aussi, si vous le désirez, assister à la crémation; vous pourrez vous recueillir une dernière fois auprès de votre fidèle compagnon.Un salon est ensuite mis à votre disposition, pendant la durée de la crémation; puis les cendres vous sont remises en mains propres.

La société d'incinération vient chercher à la clinique le corps. A l'arrivée au centre d'incinération, le corps est placé dans une chambre froide. La convention est vérifiée.

Si vous avez fait la demande d'assister à la crémation, un technicien du centre vous contacte par téléphone afin de convenir d'un rendez-vous.

 

Il existe désormais des " cimetières virtuels " sur internet;  ils permettent de laisser un témoignage de laisser un témoignage et de rendre hommage à votre compagnon disparu.