S'il s'agit d'un animal sauvage, il faut se tenir a distance de l'animal. S'il s'agit d'animaux de compagnie et d'animaux de ferme, les propriétaires doivent les garder enfermés, en isolement et loin des autres animaux.

La rage est une maladie à déclaration obligatoire. Cela signifie que si vous soupçonnez qu'un animal est enragé ou si vous pensez que votre animal a été exposé à la rage, vous êtes tenu par la loi de le signaler.

 

Mesures à prendre si vous avez été exposé à un animal suspect :

Les pouvoirs médicaux recommandent que vous laviez immédiatement la blessure ou la surface exposée avec de l'eau et du savon. Retirez tout vêtement qui peut avoir été contaminé.

Appelez votre médecin de famille ou rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche. Le médecin qui vous traite avertira l'agent médical de la localité. Si un traitement est réalisé promptement après une exposition à un animal enragé, il est possible de prévenir la maladie.

 

Mesures à prendre pour empêcher la propagation de la rage :

- Faites vacciner vos animaux contre la rage tel que recommandé par votre vétérinaire.

- Ne laissez pas errer vos animaux de compagnie.

- Évitez les animaux qui se comportent étrangement.

- Restez à une distance sûre des animaux sauvages, même s'ils ont l'air en bonne santé. N'essayez pas d'élever des animaux sauvages orphelins.

- Apprenez à vos enfants à ne pas toucher à des animaux sauvages — ou à caresser des animaux de compagnie qu'ils ne connaissent pas.

 Signalez toute morsure d'animaux à votre medecin.