Image par María Fernanda Pérez de Pixabay

Cet été, si vous partez avec votre animal, « vacances » ne doit pour autant pas rimer avec « insouciance », au risque de se retrouver parfois aux urgences !

Un peu de prévoyance et d’anticipation vous permettront de prévenir ce qui peut l’être, et de savoir réagir en cas de souci, que vous partiez à la mer, à la montagne ou à la campagne...

Et en tout premier lieu, n’oubliez pas le carnet de santé de votre animal, ainsi que les coordonnées d’une clinique vétérinaire sur votre lieu de villégiature. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous munir d’une trousse de première urgence (voir la fiche info santé sur ce sujet).

 

Mais faisons un tour d’horizon des risques auxquels vos compagnons à 4 pattes pourront être confrontés :

 

Les plaies superficielles

 

Elles ne sont pas l’apanage de la saison estivale, mais écorchures, éraflures, petits corps étrangers (épillets) sont toujours un risque potentiel lors des jeux ou balades. Ayez toujours un antiseptique type chlorhexidine, des compresses, une pince à épiler à portée de main !

 

 

Les irritations des coussinets

 

À la plage, le sable chaud peut brûler les coussinets ; un rinçage à l’eau fraîche pendant au moins 5 minutes est recommandé. Le sable, tout comme le sel, peut aussi irriter les coussinets : au retour de la plage ou de la baignade, pensez à bien rincer les pattes à l’eau douce, en insistant entre les doigts, et en séchant soigneusement avec une serviette pour éviter les macérations.

Suite à une balade, quel que soit le lieu, votre animal peut présenter un échauffement des coussinets, ou des microcoupures, qui nécessiteront l’application d’un baume à la fois apaisant et cicatrisant.

 

 

Les irritations cutanées

 

Sable et baignades en eau de mer (parfois eau douce) peuvent également irriter des peaux sensibles ou atopiques, notamment chez certaines races. Il peut s’agir de dermatites de contact ou plus largement d’allergies ; un lavage avec un shampooing spécifique apaisant pourra soulager votre animal. Informez-vous auprès de votre vétérinaire avant le départ si votre animal est concerné.

 

 

Les coups de soleil

 

Bien que généralement protégés par leur pelage dense, nos compagnons peuvent néanmoins attraper des coups de soleil sur les zones dépilées ou plus claires (truffe, tour des yeux, oreilles...). Appliquez une crème solaire sur ces zones sensibles avant toute sortie aux heures chaudes. Il en existe des spécifiques pour animaux, demandez conseil à votre praticien!  Après un coup de soleil, une crème réparatrice et hydratante apaisera les brûlures.

 

 

Le coup de chaleur

 

C’est une des URGENCES majeures de l’été : Il survient plutôt sur des animaux jeunes, âgés, malades, ou brachycéphales (museau aplati), restés au soleil ou enfermés dans un espace confiné aux heures les plus chaudes, ou encore ayant produit un effort important lorsque le mercure est au plus haut. L’animal respire anormalement vite, halète, s’agite, ou au contraire semble très abattu, titube... Il faut immédiatement le placer au frais, le faire boire si possible, et l’envelopper d’une serviette humidifiée à l’eau froide, avant de l’emmener très rapidement chez le vétérinaire : sa vie peut être en jeu !!

 

 

Les parasites et autres bestioles...

 

Dès les beaux jours, puces, tiques, mouches et moustiques reviennent. Certains sont vecteurs de maladies graves (piroplasmose, maladie de Lyme [tiques], leishmaniose [phlébotomes], dirofilariose [culex]...). Quelques mesures de bon sens et la protection des animaux avec les antiparasitaires adéquats sont indispensables, demandez conseil à votre vétérinaire pour une protection adéquate et efficace !

 

 

Les envenimations, par piqûre, morsure, contact...

 

L’été est aussi la saison de prédilection des chenilles processionnaires, des guêpes, frelons, serpents, méduses ou autres animaux venimeux... En cas de contact avec l’un d’entre eux, pas d’hésitation : emmenez votre compagnon en consultation de toute urgence !

Il est impératif de ne pas relâcher la surveillance et de rester attentif en vacances, d’autant que ni vous ni votre animal ne maîtrisez totalement le nouvel environnement. Mais votre vétérinaire saura vous conseiller sur les problèmes plus spécifiques de votre lieu de vacances, et vous proposera la prévention adéquate si elle existe (notamment protection contre les parasites externes...), afin que vous et votre animal passiez d’excellentes vacances !

 

Rédigé par : Isabelle Mennecier - Docteur Vétérinaire

17/06/2019