Image par JacLou DL de Pixabay

 

Vous avez acquis un lapin de compagnie, et vous constatez qu’il passe son temps à ronger les barreaux de sa cage... Ou encore, lorsque vous le laissez sortir de celle-ci, vous vous êtes aperçu qu’il rongeait tout et n’importe quoi : fils électriques, pieds de meubles, tapis, jouets des enfants, plantes etc. Pourquoi agit-il ainsi ? Comment faire pour tenter de remédier à ce comportement destructeur ?

 

 

Pourquoi le lapin passe-t-il son temps à ronger ?

 

Le fait de ronger pour un lapin n’est pas du tout un comportement anormal, bien au contraire. En effet, les lapins possèdent des dents dont la croissance est continue tout au long de leur vie : on dit qu’ils ont des dents « hypsodontes ».

Dans la nature, les lapins de garenne passent une grande partie de leur journée à manger pour couvrir leurs besoins journaliers. Ils se nourrissent essentiellement de graminées et de feuillages d’arbustes, mais aussi d’écorces et de racines, notamment en hiver. Ces aliments sont adaptés à leur système digestif, car ils sont riches en fibre ; mais ils sont également riches en silice, qui entraîne une usure rapide des dents.

En revanche, les lapins de compagnie ne reçoivent pas toujours l’alimentation la plus adaptée à leurs particularités digestives ou dentaires. Les granulés et autres aliments industriels assez riches en énergie rassasient rapidement les lapins, et leurs repas sont donc plus brefs que ceux de leurs congénères sauvages. Non seulement ces aliments industriels ne permettent pas une usure convenable de leurs dents, mais en plus, ils les détournent d’autres aliments mieux adaptés à leur dentition et système digestif.

Il est donc primordial de fournir à votre lapin la nourriture adéquate, à savoir du foin et de la verdure (feuillages), naturellement riches en silice, qui seuls permettront d’user les dents. Les aliments durs comme le vieux pain, ou encore des bâtonnets ou friandises industriels ne pourront remplir cette fonction (sans compter que le pain n’est pas adapté au système digestif du lapin). Si les dents ne s’usent pas correctement, cela peut être à l’origine de problèmes de malocclusion (incisives ou molaires) qui nécessiteront l’intervention du vétérinaire.

Un lapin peut se passer une grande partie de sa journée de granulés ou de légumes, mais il doit toujours disposer d’eau fraîche  et de foin à volonté. Il faudra le choisir non poussiéreux et de bonne qualité, parfois tâtonner un peu pour trouver celui que votre lapin préfère (essayer plusieurs origines ou marques). La sélection des meilleurs brins et la mastication du foin l’occuperont de longues heures chaque jour, ce qui diminuera d’autant les risques de troubles du comportement.

 

 

Comment enrichir l’environnement de votre lapin ?

 

Au-delà de la mise à disposition d’une quantité suffisante de foin ou de feuillage riche en silice, il peut être intéressant d’enrichir l’environnement de votre lapin afin qu’il ne s’ennuie pas et ne se mette pas à tout ronger dans sa cage, ou dès qu’il en sort.

Il est possible de lui proposer aussi du bois tendre (pousses de bois blanc de feuillus de l’année par exemple), mais aussi des aménagements de sa cage afin qu’il puisse s’occuper : au minimum une petite cabane (en bois, osier ou carton) pour s’y cacher, un hamac où grimper...

Lorsque vous le sortez dans un enclos un peu plus grand, ou dans une pièce de l’habitation, certaines astuces permettront de le détourner de l’envie de ronger le mobilier ou les objets : lui proposer un carton cabane avec du foin, des rouleaux de papier toilette (qu’on peut aussi mettre dans la cage), des tunnels (osier, carton, jonc de mer...) afin qu’il puisse gratter, ronger, mâchouiller, explorer à sa guise, en oubliant le tapis persan, les pieds de la  chaise Louis XVI, ou les fils de la box WiFi.

Vous pouvez le stimuler en l’entraînant à chercher son alimentation, lui permettant de reproduire le comportement de ses congénères sauvages (accrocher des branchages ou des légumes en hauteur).

 

 

Comment sécuriser votre logement ?

 

Mais si malgré tous vos efforts pour stimuler votre lapin et enrichir son milieu, il reste irrésistiblement attiré par certains objets, il est préférable de sécuriser votre intérieur afin d’éviter tout risque d’occlusion intestinale par ingestion de petits objets, d’intoxication (plantes vertes), d’électrocution (fils).

• En premier lieu, placez les plantes vertes en hauteur, dans un endroit inaccessible pour votre lapin (qui est capable de sauter assez haut quand même !).

• Investissez dans des gaines en plastique pour protéger les fils électriques, et placez-les si possible en hauteur ou derrière des meubles, dans des endroits que votre animal ne peut atteindre (méfiez-vous, ils parviennent parfois à se faufiler dans des endroits improbables !).

• Rangez et placez en hauteur tout ce qui représente un danger potentiel en cas d’ingestion (jouets des enfants, télécommandes). Protégez votre bibliothèque, vos papiers administratifs, vos pieds de meubles si besoin. Au tout début, lorsque vous laissez évoluer votre lapin en liberté dans une pièce ou toute la maison, surveillez le de près pour voir vers quoi il se dirige de préférence, puis agissez en amont afin d’éviter les catastrophes.

• Si vous voyez que votre lapin est sur le point de ronger un objet auquel il n’a pas droit, dites-lui fermement « NON » et détournez son attention en lui proposant une autre activité, un autre jouet.

 

Enfin, si votre lapin éduqué se met subitement à ronger les barreaux de sa cage, ou des objets de son environnement, cette modification de comportement peut être le signe d’une maladie. Une consultation vétérinaire est alors recommandée pour vérifier notamment sa dentition, mais aussi, le cas échéant, faire un bilan de santé et rechercher la cause de ce changement.

 

Rédigé par : Isabelle Mennecier - Docteur Vétérinaire

02/11/2020