Image par Ermal Tahiri de Pixabay

Il est de notoriété publique que les chats n’aiment pas l’eau, ou en tout cas n’apprécient pas de s’y tremper, même s’ils semblent parfois fascinés ou attirés par l’élément liquide.

Pour autant, peut-on et doit-on les laver ? Si oui, à quelle fréquence ? Dans quels cas ?

 

 

Dans quel cas peut-on / doit-on laver son chat ?

 

Le chat est un animal propre, qui passe une grande partie de ses journées à s’occuper de son pelage, de ses oreilles, de ses pattes. Hormis en cas de troubles du comportement, le toilettage est un rituel quotidien incontournable chez nos félins ; en plus de retirer les nœuds et d’éviter le « bourrage » des poils, le toilettage permet d’éliminer certaines odeurs, et entraîne également la production d’endorphines naturelles apaisantes.

Dans la plupart des cas donc, il n’est pas nécessaire d’intervenir. Toutefois, il existe des situations où un bain peut s’avérer utile :

• Le chat revient de l’extérieur tout crotté, couvert de poussière et/ou de boue, et un léchage minutieux risque d’être insuffisant.

• Le chat appartient à une race nue (comme le Sphynx) et il est important de le débarrasser régulièrement du sébum, ou encore il est d’une race à poils longs, et des selles ou de la nourriture peuvent souiller le pelage

• Le chat participe fréquemment à des expositions félines et doit se montrer sous son meilleur jour, avec de préférence une toison brillante et soyeuse.

 

L’idéal sera donc de brosser régulièrement son chat, notamment aux périodes de mue du printemps et de l’automne, afin d’éliminer les poils morts (et donc de réduire la quantité de poils ingérés lors de la toilette), mais aussi de limiter la formation de nœuds (surtout dans les races à poils mi-longs ou longs).

Les bains sont habituellement conseillés entre 2 et 4 fois par an. Entre deux vrais bains, pour des chats qui se salissent beaucoup, ou qui détestent l’eau, des alternatives existent, tels que des shampooings secs, ou des lingettes nettoyantes. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

 

 

Comment faire « aimer » le bain à son chat ?

 

Si pour certains cela peut relever de l’utopie, c’est peut-être parce que l’animal n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge, ou parce qu’il a été traumatisé lors de sa première expérience avec l’eau.

Tout d’abord, sécurisez le lieu où vous allez laver votre chat, afin qu’il ne puisse s’enfuir.

Dans la mesure du possible, préparez le bain en amont, en veillant à ce que la température soit comprise entre 30 et 38°C. Il peut être utile d’installer un tapis antidérapant au fond de la baignoire, ou une serviette, afin que l‘animal puisse s’y agripper.

Vous utiliserez un shampooing spécial pour chat, car le pH de leur peau n’est pas le même que pour les humains, et l’emploi d’un shampooing classique – même doux et pour les bébés – risquerait de l’irriter.

Pour le lavage, faites mousser légèrement le shampooing avec un gant doux ou avec la main.

Certains chats n’apprécieront pas d’être plongés dans un bain. On peut alors essayer de les doucher doucement avec un jet pas trop puissant, en évitant la tête (on peut installer un « mousseur » sur le pommeau de douche), ou utiliser une bouteille ou un bol.  Le rinçage doit être complet, pour éliminer tous les résidus de shampooing, mais délicat.

Pour le séchage, évitez les sèche-cheveux bruyants et stressants, et optez pour une serviette en éponge épaisse ou en microfibres.

Cette « éducation » doit être faite dès le plus jeune âge, en utilisant des méthodes d’éducation positive, c’est-à-dire en félicitant l’animal, et en évitant de le punir. Il faudra parfois un peu de patience pour que le chat accepte d’aller dans la salle de bains, puis de grimper dans le lavabo ou la baignoire, enfin d’y être mouillé et lavé. En cas de gros stress, ne surtout pas le punir, ni même le réconforter. Le laisser partir, et recommencer quelques jours plus tard à l’étape précédente.

Avant de donner le bain à votre chat, vous pouvez pulvériser dans la salle de bains (ou le lieu où vous allez le laver) des phéromones apaisantes, ou encore lui faire prendre un complément alimentaire antistress quelques heures auparavant. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur la solution la plus appropriée.

 

 

Quelques derniers conseils utiles...

 

• Avant de laver votre chat, prenez le temps de le brosser et/ou de le peigner, mais aussi de démêler ses poils.

• Une fois le chat sorti du bain et sommairement séché avec une serviette, laissez le parfaire sa toilette comme il l’entend, dans la pièce bien chauffée. En effet, le film de sébum qui protège la peau et sert à réguler sa température ne résiste pas aux savons.

• Pour les irréductibles qui ont toutefois besoin d’être lavés, il existe des shampooings secs sous forme de mousse, qui permettent de retirer les salissures du pelage. Demandez conseil à votre vétérinaire !

 

Rédigé par : Isabelle Mennecier - Docteur Vétérinaire

23/08/2021